Deux adolescents âgés de 15 ans sont décédés ce samedi après une baignade interdite dans le Doubs, dans le secteur du parc Micaud à Besançon. Le maire et les élus de la ville ont adressé leurs condoléances aux familles endeuillées. Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les proches et les témoins.
La municipalité rappelle que la baignade et les sauts dans la rivière sont interdits sur l'ensemble du territoire communal en raison des nombreux dangers : courants puissants, faible profondeur, obstacles immergés et risque d'hydrocution.
Un arrêté municipal réactualisé le 9 juin dernier rappelle ces interdictions, tandis que la police municipale effectue régulièrement des contrôles le long du Doubs. La Ville appelle chacun à la plus grande vigilance, notamment auprès des plus jeunes.
Un important dispositif de secours a été engagé ce samedi soir à Besançon, avenue Édouard-Droz, au niveau du barrage. Deux adolescents ont été sortis de l’eau alors qu’ils se trouvaient en arrêt cardio-respiratoire. Les circonstances de ce drame restent à déterminer.
Les bénévoles de l’association L214 se sont mobilisés ce samedi 20 juin devant le magasin Carrefour de Chalezeule. L’opération visait à sensibiliser les clients aux conditions d’élevage des animaux destinés à la consommation. Selon l’association, 300 tracts ont été distribués et 60 cartes représentant des animaux issus d’élevages intensifs ont été déposées dans le magasin. L214 appelle l’enseigne à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour son approvisionnement d’ici à 2030. Une pétition soutenant cette demande rassemble près de 150 000 signatures, selon l’association.
Les gendarmes sont intervenus ce vendredi matin à Châtillon-le-Duc, près de Besançon, après le signalement d'un vol de véhicule. Selon les premiers éléments, les auteurs se sont introduits dans une propriété au cours de la nuit en pénétrant dans le jardin avant de dérober un véhicule. Une enquête a été ouverte afin d'identifier les auteurs et de retrouver le bien volé.
Les gendarmes sont intervenus vendredi soir, vers 22h, à Nancray, près de Besançon, à la suite d’un important tapage signalé par le maire de la commune et plusieurs riverains. À l’arrivée des militaires, un homme de 38 ans, particulièrement agité, aurait proféré des outrages à leur encontre. Il a été interpellé puis placé en garde à vue. Une enquête est en cours pour faire toute la lumière sur les faits.
Plusieurs rixes impliquant des personnes alcoolisées ont mobilisé les gendarmes dans la nuit de vendredi à samedi lors de la Fête de l’Escargot à la Rivière Drugeon, près de Pontarlier. L’un des incidents a conduit à l’interpellation d’un adolescent de 17 ans et demi, placé en garde à vue. Plusieurs patrouilles ont été engagées pour rétablir le calme. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances exactes des différents faits.
Une figure du football français de passage à Amancey
Ancien arbitre international, Michel Vautrot a marqué l'histoire du football français et mondial. Ce samedi, à l'invitation de Jean-Claude Grenier, président de la Communauté de communes Loue-Lison, il était présent au bar-restaurant « Le Champ des Lys » à Amancey pour présenter son ouvrage « Libre arbitre, le roman d'une vie hors du commun » et échanger avec le public. Aux côtés de Philippe Maréchal, maire d'Amancey et vice-président de l'intercommunalité, l'ancien homme en noir est revenu sur un parcours exceptionnel qui l'a conduit des terrains régionaux aux plus grandes compétitions internationales.
L'interview de la rédaction : Michel Vautrot
Un destin hors du commun
Le livre retrace plus de cinquante années consacrées à l'arbitrage. Une trajectoire d'autant plus remarquable que Michel Vautrot n'a jamais été joueur de football. Une maladie durant son enfance l'a éloigné des terrains et même des bancs de l'école pendant près de deux ans. Ce handicap n'a pourtant jamais entamé sa passion pour le ballon rond. À force de travail et de détermination, le Franc-Comtois est devenu l'un des arbitres les plus respectés de sa génération.
Son palmarès est impressionnant. Il a dirigé les plus grandes stars du football mondial, de Pelé à Diego Maradona, en passant par Michel Platini ou Marco Van Basten. Recordman des finales de Coupe de France avec cinq finales dirigées, dont trois consécutives, il a également été élu dix fois meilleur arbitre français de la saison par France Football et sacré à deux reprises meilleur arbitre du monde. Après sa carrière sur les terrains, il a poursuivi son engagement au service de l'arbitrage en devenant président des arbitres français et membre de plusieurs commissions de la FIFA et de l'UEFA. Il a notamment participé à la création de la Direction technique de l'arbitrage.
Le témoignage d'une vie
Longtemps, Michel Vautrot a refusé d'écrire son histoire. Encouragé par ses proches et par l'historien du football Alexandre Joly, il a finalement accepté de se confier. Pour rédiger cet ouvrage, il s'est appuyé sur une abondante documentation personnelle composée d'articles de presse, d'interviews et d'archives accumulées tout au long de sa carrière. L'ancien arbitre y raconte ses matchs les plus marquants, les coulisses du football de haut niveau, mais aussi les moments plus difficiles qui ont jalonné son parcours.
Un regard critique sur le football moderne
À 81 ans, Michel Vautrot conserve un regard très attentif sur l'évolution du football. Sans nostalgie excessive, il s'interroge toutefois sur certaines transformations du jeu. L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) fait partie des sujets qu'il aborde dans son livre. Il estime que la technologie a profondément modifié la relation entre l'arbitre et le jeu. Il regrette également certaines évolutions observées lors des grandes compétitions internationales. Les interruptions commerciales déguisées en pauses fraîcheur, l'omniprésence de la technologie et l'évolution du spectacle footballistique sont autant de sujets qu'il analyse avec franchise. Selon lui, le football a perdu une part de sa spontanéité et de son caractère humain. Pour autant, Michel Vautrot reconnaît que les arbitres actuels doivent faire face à une pression médiatique et sportive bien supérieure à celle de son époque.
L'interview de la rédaction : Michel Vautrot
Lever le voile sur « l'affaire des portables »
L'ouvrage permet également à l'ancien arbitre de revenir sur un épisode douloureux de sa carrière : « l'affaire des portables », qui avait fortement terni la fin de son parcours avant qu'il ne soit totalement réhabilité. Vingt ans après les faits, Michel Vautrot livre sa version de cette affaire et souhaite apporter un éclairage personnel sur cet épisode qui l'a profondément marqué.
Un homme attaché à ses racines
Au-delà du football, le livre révèle un homme profondément attaché à ses origines rurales. Michel Vautrot revendique avec fierté ses racines franc-comtoises et les valeurs héritées du monde agricole : le travail, l'honnêteté, la simplicité et le respect de la parole donnée. Des principes qui ont guidé toute sa carrière et qu'il continue de défendre aujourd'hui lors de ses rencontres avec le public. À travers « Libre arbitre, le roman d'une vie hors du commun », Michel Vautrot ne se contente pas de raconter l'histoire d'un arbitre. Il livre le témoignage sincère d'un homme qui a traversé un demi-siècle de football et dont le parcours demeure unique dans l'histoire du sport français.
Un incendie s’est déclaré ce samedi dans un appartement situé au 3ᵉ étage d’un immeuble de quatre étages, au 1 rue du Docteur-Marguet à Pontarlier. Deux enfants âgés de 6 et 8 ans, présents dans le logement, ont été évacués par des voisins avant l’arrivée des secours. Ces derniers sont également parvenus à éteindre le départ de feu à l’aide de seaux d’eau. Aucun blessé n’est à déplorer et aucun relogement n’a été nécessaire. Dix-sept sapeurs-pompiers de Pontarlier, mobilisant quatre engins, sont intervenus sur les lieux.